Exposition à la Maison du Danemark
26 septembre 2016 – 20 novembre 2016
Le photographe danois Bent Rej a immortalisé le rock des années 1964-1967 dans ses photographies énergiques de concerts, mais aussi dans ses portraits intimes des icônes mythiques comme Jagger, Richards, Dylan et Hendrix pris back stage ou chez eux, grâce à sa proximité avec ces artistes.
Le rock des sixties a laissé un patrimoine qui continue à séduire. Tant a été écrit sur cette époque musicale frondeuse, loin du marketing astucieux de la musique commerciale d’aujourd’hui. Mais rien ne capture mieux la liberté, l’attitude désinvolte, et le sexe drogues et rock’n’roll de la période, que la photographie.
Bent Rej était un jeune photographe de 25 ans pour le tabloïd danois Extra Bladet en 1965 quand The Rolling Stones ont donné un concert à Copenhague. Il était chargé de documenter la tournée européenne des Rolling Stones en Scandinavie et en Allemagne et à une époque sans filtres et sans managers tout puissants, Bent Rej s’est lié d’amitié avec Brian Jones des Rolling Stones.
« Aucun photographe à cette époque – ou depuis d’ailleurs – n’avais accès aux Rolling Stones comme Bent. Il était là, sur place, à une période décisive de notre carrière et de nos vies comme aucun photographe avant ou depuis. C’est cette proximité qui rend unique le travail de Bent. » (Billy Wyman dans The Rolling Stones, in the beginning)
A travers Brian Jones il avait accès aux autres groupes de rock, mannequins et people du Swinging London. Il a ainsi pu faire partie d’un petit groupe de photographes qui côtoyait tous ceux qui définissaient cette ère unique de la musique; Cream et Eric Clapton, Ray Charles, Tom Jones, The Who et tant d’autres en tournée à Copenhague et partout en Europe.
Comme tout grand photographe, Bent Rej avait non seulement un regard artistique envers ses sujets, mais un réel sens de composition des images, et surtout une vraie relation proche – « pour nous ces musiciens n’étaient pas des stars, mais nos potes » comme il disait. Des photos uniques prises par Bent Rej nous font entrer dans l’univers de musiciens qui inventaient le rock ; Bob Dylan à Kronborg, Tom Jones à cheval, The Beatles back stage et des images touchantes de Keith Richards et Brian Jones en pause, une tasse de thé posée sur la guitare.
Rock Icons – Onstage & Backstage à la Maison du Danemark est la première exposition de Bent Rej à Paris.
Maison du Danemark 2ème étage
Mardi – vendredi 13h à 19h
Samedi, dimanche 13h à 18h
Entrée Libre
L’Équipe Be Noé – www.benoe.fr