Construit en cinq mois entre Paris et Montmartre à l’initiative de Marguerite Brunet, La Montansier, le Théâtre des Variétés ouvre le 24 juin 1807.
Dirigés par l’architecte Célerier, les travaux sont organisés par « La Mademoiselle» qui ramène le tout Paris à l’inauguration avec la pièce « Le Panorama de Momus », vaudeville de M. Marc-Antoine Désaugiers.
Les succès continuels des Variétés ne sont pas du goût de tous et les menaces sont si violentes que l’administration impériale menace de fermer la salle. La Montansier s’éteint le 13 juillet 1820 à l’âge de 89 ans.
L’entre-deux-guerres est faste avec plus de 60 spectacles menés par le directeur Max Maurey. Raimu et les pièces de Marcel Pagnol font le bonheur du théâtre.
Les Variétés s’ouvrent à toutes les formes du spectacle vivant, voient de grands chanteurs, comédiens ou danseurs évoluer avec succès sur la scène.
Dirigé aujourd’hui par Jean-Manuel Bajen prenant la succession de Jean-Paul Belmondo, le Théâtre des Variétés reste l’un des plus grands théâtres parisiens.
Retrouvez désormais le Théâtre des Variétés dans tous les packages Noé sur www.benoe.fr
L’Equipe Noé – www.benoe.fr