La Maison du Danemark, au cœur de la capitale, a pour objectif de mettre en lumière les divers talents danois aux yeux du monde. En effet, son emplacement stratégique, au cœur de l’avenue des Champs-Elysées, lui permet, en plus d’être le point de rencontre des Danois en France, d’attirer des Français ainsi que des touristes du monde entier afin de faire connaître la culture et la société danoise. Cet établissement est non seulement la vitrine de la vie danoise au niveau culturel, mais aussi gastronomique notamment avec ses deux restaurants, le Flora Danica et le Copenhague.
Au 19e siècle, avant d’être la Maison du Danemark, son emplacement abritait un parc d’attractions connu en particulier pour ses feux d’artifice et ses vols en montgolfière : le Jardin Beaujon. Puis au 20e siècle, il est transformé en hôtel particulier de quatre étages, l’Hôtel Subiran. C’est finalement en 1948 que le terrain fut acheté pour devenir la Maison du Danemark. Les constructions commencèrent 4 ans plus tard et en 1955, le lieu fut inauguré en présence du Roi et de la Reine, du premier ministre danois, du Président français ainsi que du président du conseil des ministres, M. Edgar Faure.
Profitez des vacances et du beau temps pour venir découvrir l’exposition Paradise Lost, qui expose deux photographes danois Kirsten Winter et Jens Markus Lindhe jusqu’au 1er mai.Le printemps urbain, regards danois pour fêter la ville, nos villes, avec expositions photos, concerts, ateliers et conférences.
L’art de la rue – Kirsten Winter, photographe, nous emmène où l’art fleurit sur les murs du monde entier. Elle capture l’art de la rue – Street Art – des expressions éphémères sur un mur abandonné, parfois un clin d’oeil au passant, souvent une provocation ou un commentaire sociocritique.
Colours in the Greyzone – Jens Markus Lindhe, photographe et architecte, montre à travers ses photos, à la fois architecturales et documentaristes, Paris comme ville généreuse, Paris comme une fête où confiance et tranquillité transparaissent dans l’esthétique des images – une déclaration d’amour rassurante envers notre Paris.
Entrée libre
L’Équipe Noé
www.benoe.fr